Le lundi est le jour consacré à l’enfant Jésus. Cette pratique est répandue parmi les saints, tel que Saint Jean Eudes, qui imposa à ses instituts la récitation des litanies de la sainte enfance du sauveur le lundi. C’est aussi le jour choisi par la bienheureuse Anne de Saint Barthélémy qui disait honorer les saints mystères de l’enfance du Christ spécialement le lundi, qui est aussi le jour de méditation des mystères joyeux du chapelet.

La vénérable Marguerite Marie du Saint Sacrement reçut ces étranges paroles de l’Enfant Jésus, qui l’ont incité à produire une neuvaine spéciale : « Hâte-toi ma fille, de prier pour ce peuple coupable, c’est dans les mérites de ma sainte enfance que tu trouveras grâce et miséricorde pour ta patrie. Tout ce qu’on me demandera par les mérites de ma sainte Enfance sera accordé ».

La pratique des douze lundis s’est répandue sur recommandation de la vénérable Marguerite Marie du Saint Sacrement. Il s’agit d’adorer et de méditer durant une série de douze semaines, en mémoire des douze premières années de la vie du Christ, les mystères de sa divine Enfance.

 

Une indulgence d’un an est accordée pour chaque jour de la neuvaine ou l’on fait avec un cœur contrit, en public ou en particulier, l’offrande suivante :

 

I – Père éternel, je vous offre pour votre honneur, pour votre gloire, pour mon salut et pour celui de tout le monde, le mystère de la naissance de notre divin Rédempteur. Gloire au Père …

II – Père éternel, je vous offre pour votre honneur, pour votre gloire, et pur mon saut éternel les souffrances de la Très sainte Vierge Marie et de Saint Joseph dans le long et pénible voyage de Nazareth à Bethléem, et l’angoisse de leur cœur de ne pas trouver où se mettre à couvert, alors qu’était sur le point de naître le Sauveur du monde. Gloire au Père…

III – Père éternel, je vous offre pour votre honneur, pour votre gloire et pour mon salut éternel, la crèche où naquit Jésus, la paille qui lui servit de lit, le froid qu’il souffrit, les langes qui l’enveloppèrent, les larmes qu’il versa. Gloire au Père…

IV – Père éternel, je vous offre pour votre honneur, pour votre gloire et pour mon salut éternel, la douleur que ressentit l’Enfant Jésus lors de la circoncision en offrant le sang précieux qu’il répandit alors une première fois pour le salut de tout le genre humain. Gloire au Père…

V – Père éternel, je vous offre pour votre honneur, pour votre gloire et pour mon salut éternel, l’humilité, la patience, la mortification, la charité, toutes les vertus de l’Enfant Jésus et je vous remercie, je vous aime et je vous bénis infiniment pour cet ineffable mystère de l’incarnation du Verbe. Gloire au Père…

V/ Le Verbe s’est fait chair

R/ Et il a habité parmi nous.

Prions : O Dieu, dont le fils unique a paru en ce monde dans la substance de notre chair, faites, nous vous en supplions que l’ayant reconnu extérieurement semblable à nous nous méritions d’être réformés par Lui, qui vit et règne avec vous dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

Tout spécialement le 25 de chaque mois, préparé par une neuvaine à l’enfant Jésus, essayer de communier, et passer cette journée dans la prière.