La « Cour d’honneur »

de l’Enfant Jésus de Prague

à L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

 

Elle se compose de l’ensemble des enfants que l’on consacre à l’Enfant Jésus de Prague, de leur naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. Les enfants ainsi consacrés reçoivent et portent la Croix Sauvegarde.  Cette cérémonie rassemble chaque année les enfants, qui récitent eux-mêmes cet acte de consécration avant de recevoir la croix sauvegarde.

Une indulgence de 50 jours a été accordée par Saint Pie X le 23 janvier 1909 aux enfants qui embrassent matin et soir la médaille qu’ils portent en disant : « Saint Enfant Jésus, bénissez-nous ».

Consécration des enfants à l’Enfant Jésus

Sainte Vierge Marie, vous que nous invoquons comme notre Mère, vous qui, avec Saint Joseph avez présenté votre petit enfant Jésus au temple et qui êtes la médiatrice de toutes les grâces, par vous, nous consacrons ces enfants à votre divin fils.

Saint Enfant Jésus, nous vous offrons ces enfants, nous vous les consacrons, nous les confions à votre tendresse, à votre vigilance. Nous vous demandons de les prendre sous votre protection.

Gardez en eux la grâce de leur baptême ; montrez leur par vos exemples d’obéissance, de simplicité et d’innocence, ce qu’ils doivent faire pour vous ressembler. Gardez leur cœur toujours pur et, s’ils venaient à s’égarer, poursuivez-les de votre amour et ramenez les pour qu’ils obtiennent votre pardon et renaissent à la vie.

Divin enfant, veillez sur eux et prenez les pour vos enfants ; gardez les, guidez les, sauvez les.

Cœur immaculé de Marie, saint Joseph, Saints anges gardiens, tous leurs saints patrons, priez pour eux.

Ainsi soit il.

 

Acte de consécration d’un enfant au Saint Enfant Jésus de Prague

O Divin Enfant Jésus, qui Aimez d’un amour de prédilection les enfants sages, pieux, obéissants, appliqués au travail !

Moi ……………………dans le but de me rendre agréable à Vos yeux, je m’offre et me consacre entièrement à Vous, pour le présent et pour l’avenir. Je prends la résolution de Vous aimer de tout mon cœur et d’imiter parfaitement toutes Vos vertus. Accordez-moi la grâce de grandir incessamment en sagesse, en piété, en vertu. Daignez, je Vous en supplie, O Jésus mon Divin Modèle, conserver intactes l’innocence et la pureté de mon cœur .

 

Petit acte de consécration pour son enfant

O Saint enfant Jésus, notre aimable Roi, par les mains de ton auguste Mère, je te consacre mon enfant (le nommer). Daigne le prendre sous ta puissante protection, préserve-le de la maladie et de toute influence malsaine, garde-le pur et qu’à ton exemple, il croisse en grâce et en vertu devant Dieu et devant les hommes ! Saint Enfant Jésus, bénis-le ! Amen.

 

Consécration des adultes

Divin Enfant Jésus, nous voici prosternés à vos pieds pour vous rendre nos hommages et nous consacrer à vous pour toujours.

Vrai fils de Dieu et de Marie, soyez remercié de tous les bienfaits dont votre naissance a été la source pour nous. Eclairez notre esprit, enseignez-nous à devenir comme des enfants pour entrer dans le royaume des cieux. Fortifiez notre volonté, attachez-la invinciblement à la vôtre, aidez-nous à purifier toutes nos intentions par le souvenir des exemples que vous nous avez donnés.

Divin Enfant, étendez vos bras et répandez vos bénédictions sur la Sainte Eglise votre Mère, sur notre saint Père le Pape, sur les évêques, les prêtres et les religieux. Protégez nos familles, nos amis et nos ennemis. Veillez sur tous les enfants de l’univers, gardez le berceau des nouveaux nés, l’école des adolescents, la vocation des jeunes gens. Soyez l’appui des enfants déshérités, malades ou handicapés et orphelins ; sauvez les enfants en danger d’avortement.

Faites nous éprouver la Toute Puissance cachée dans votre petitesse. Convertissez les pécheurs, secourez les âmes du purgatoire et accordez nous la grâce de vous posséder éternellement dans le Ciel.

Ainsi soit il.

 

Consécration personnelle à l’Enfant Jésus

O très doux Enfant Jésus, je me prosterne aujourd’hui à vos pieds sous la protection de la sainte Vierge et de saint Joseph, je me consacre à Vous pour vous servir toujours et en tout.

Vous avez voulu être un petit enfant pour apprendre à tous combien vous aimiez la pureté, l’humilité et l’obéissance. Doux Sauveur, veillez sur mon cœur pour que je reste pur, humble et obéissant. Eloignez de moi les dangers qui me menacent. Guidez mes pas sur le chemin du Ciel. Fermez mes oreilles aux tentations du démon.

Bénissez et gardez tous ceux qui me font du bien ; qu’ils vous aiment et vous invoquent toujours ; que d’autres apprennent à vous servir et à vous honorer.

O saint enfant Jésus que votre divine pureté, votre innocence, votre joie et votre paix découlent sur tous ceux qui vous rendront hommage.

Ainsi soit il.

 

Consécration personnelle au Saint Enfant Jésus (autre formule)

O très doux enfant Jésus, qui vous êtes si libéralement donné à moi par votre naissance, je me prosterne aujourd’hui à vos pieds, sous la protection de la Sainte Vierge et de Saint Joseph : je vous consacre mon cœur, mon âme et tout moi-même, pour vous servir sans aucune réserve.

Mon sauveur, que n’ai-je eu un cœur plus grand pour vous aimer davantage ! Mais je m’associerai d’autres cœurs, je veux que d’autres vous aiment autant que moi, que d’autres vous servent, que d’autres vous honorent. Que ne puis-je inspirer à tous les cœurs la dévotion à votre Enfance adorable !

Daignez, ô saint Enfant Jésus, faire éprouver à tous vos fidèles, la toute-puissance de votre petitesse, et que votre divine pureté, votre simplicité et votre innocence, découlent sur tous ceux qui vous rendront hommage.

Ainsi soit-il.