Présentation :

Ce chapelet a été composé par la vénérable sœur Marguerite Marie du Saint Sacrement. Révélé à la vénérable marguerite du saint sacrement, carmélite déchaussée (morte à l’âge de 29 ans au carmel de beaune le 26 mai 1648). Il l’exhorta à le faire connaître aux fidèles, promettant d’accorder des grâces spéciales à ceux qui le réciteraient avec l’intention d’honorer les mystères de la Divine Enfance.

Ce chapelet est composé de trois Pater pour honorer la sainte famille et de douze Ave Maria pour honorer les douze premières années de la vie du Christ.

Cette couronne peut être récitée tout particulièrement durant l’Avent, les fêtes de Noël et le 25ème jour de chaque mois pour honorer la naissance du fils de Dieu. Selon les paroles mêmes de la sœur, « ce jour est précieux par les grandes grâces que le divin Enfant daigne répandre ».

« qu’on porte et récite le petit chapelet de l’enfant jésus comme un mémorial de la grandeur et de l’innocence de jésus dans la crèche et comme un lien qui nous unit à lui ». Sœur Marguerite du saint sacrement.

Une indulgence de 300 jours est accordée pour tous ceux qui récitent le chapelet et une indulgence plénière le 25 du mois pour tous les fidèles confessés et communiés qui assistent à la messe et prient aux intentions ordinaires (Pape Pie VII, le 23 novembre 1819).

 

Approuvé par SS Pie IX

 

Formule de bénédiction :

« éloignez, seigneur, de ceux qui portent et récitent cette couronne en l’honneur des 12 années de l’enfance de Jésus, les démons qui sèment le mal, chassez les ennemis tant de l’âme que du corps, gardez-les de tout danger, protégez-les toujours et faites qu’ils arrivent sûrement à la vie éternelle ».

 

On le récite dans l’ordre suivant :

1 – On baise la médaille en disant : « saint enfant jésus, bénissez-nous »

2 – Trois fois : Notre Père… »

3 – Douze fois « je vous salue marie »

4 – Une fois « gloire au Père »

On fait précéder chaque Pater et chaque Ave de ces paroles : « et le verbe s’est fair chair, et il a habité parmi nous ».

On récite les trois notre père en l’honneur des trois personnes de la sainte famille. Les douze « je vous salue Marie » en mémoire des années de l’enfance du seigneur.

1er Mystère « l’Annonciation»

O très doux enfant Jésus qui, pour notre salut éternel êtes descendu des splendeurs du Père et qui, conçu de l’Esprit Saint n’avez point dédaigné le sein d’une Vierge ; Verbe fait chair, né de Dieu, qui avez pris la forme d’un esclave, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, Jésus Enfant, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

2ème mystère « la Visitation »

O très doux enfant jésus qui, par l’intermédiaire de la vierge votre mère, avez visité Elisabeth pour sanctifier dès le sein de sa mère, votre précurseur Jean Baptiste et le remplir du Saint esprit, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous Enfant Jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie …

3ème Mystère « la naissance »

O très doux enfant jésus qui, enfermé neuf mois dans les entrailles de la vierge marie avez été si vivement désiré par elle et par saint joseph, et vous êtes offert à Dieu pour le salut du monde, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, Enfant Jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

4ème Mystère « L’adoration des bergers »

O très doux enfant jésus né à Bethléem de la vierge marie, enveloppé de langes, couché dans une crèche, annoncé par les Anges et visité par les pasteurs, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

5ème Mystère «  l’adoration des Mages »

O très doux enfant jésus qui avez été révélé aux rois mages par l’étoile qui leur servit de guide, et qui avez reçu sur le sein de votre Mère leurs adorations et leurs présents mystérieux : l’or, l’encens et la myrrhe, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

6ème Mystère « la circoncision »

O très doux enfant Jésus qui avez été circoncis au bout de huit jours et appelé du glorieux nom de Jésus, et qui par votre nom aussi bien que par votre sang avez été proclamé sauveur du monde, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

7ème Mystère « la présentation »

O très doux enfant Jésus présenté au temple par la bienheureuse vierge votre mère avec saint joseph, embrassé par le saint vieillard Siméon et révélé à israël par Anne la prophétesse, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

8ème Mystère « la fuite en Egypte »

O très doux enfant jésus recherché par l’impie Hérode qui voulait vous mettre à mort, transporté par saint joseph avec votre mère en Egypte, soustrait à un cruel massacre et glorifié par le saint des saints innocents, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

9ème Mystère « le séjour en Egypte »

O très doux enfant jésus qui êtes demeuré en Egypte avec Marie votre sainte Mère et le Patriarche saint Joseph jusqu’à la mort d’Hérode, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

10ème Mystère « le retour d’Egypte »

O très doux enfant Jésus qui, revenant d’Egypte dans la terre d’Israël avez souffert toutes les fatigues d’un pénible voyage avant de vous retirer enfin dans la ville de Nazareth, ayez pitié de nous

Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue marie…

11ème Mystère « La vie cachée à Nazareth »

O très doux enfant jésus qui avez demeuré dans la sainte maison de Nazareth, humblement soumis à vos parents et qui, au sein de la pauvreté et des travaux, croissiez en âge, en sagesse et en grâces, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

12ème Mystère «  Jésus au milieu des docteurs »

O très doux enfant Jésus conduit à l’âge de douze ans à Jérusalem, cherché par vos parents avec tant de douleurs, et retrouvé trois jours plus tard avec une grande joie au milieu des docteurs, ayez pitié de nous.

R/ Ayez pitié de nous, enfant Jésus, ayez pitié de nous

Je vous salue Marie…

V/Et le Verbe s’est fait chair

R/ Et il a habité parmi nous.

PRIONS

Dieu tout puissant et éternel, Seigneur du Ciel et de la terre, qui vous révélez aux petits enfants, accordez nous, nous vous en prions, qu’en célébrant avec dignité le souvenir des très saints Mystères de votre Fils, l’enfant Jésus, et en les imitant, nous puissions parvenir au Royaume des Cieux promis aux petits enfants par le même Jésus Christ Notre Seigneur.