Explication :

Selon le catéchisme de l’Eglise catholique, la tradition biblique et la pratique sacramentelle de l’Eglise  reconnaissent dans l’onction par « le fruit des olives », un signe exprimant l’action guérissante de Dieu. Suivant cette tradition, le sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague à Arenzano (Italie) bénie le 25 de chaque mois de l’huile qu’elle propose aux fidèles, huile prise dans la lampe qui brûle en permanence devant le trône de l’Enfant Jésus dans le sanctuaire.

Pour l’onction, il suffit d’une petite quantité d’huile à appliquer en forme de croix sur le front ou une autre partie du corps en récitant un Notre Père et le petit chapelet de l’Enfant Jésus.

Prière :

Seigneur Jésus, médecin divin (Marc 2,17), beaucoup de malades ont recours à toi « de qui sortait une force qui guérissait tout le monde » (Luc 6,19). Avec foi sincère moi aussi j’invoque ton aide dans ma souffrance et comme le lépreux rétabli en santé, je t’implore : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir » (Matthieu 8, 2).

Bon samaritain, verse encore sur mes blessures l’huile de ta consolation et aide-moi à faire, de même que toi, la volonté du Père, en rendant grâce pour toute chose, toujours, quoi qu’il arrive.

Petit Roi tout-puissant, pour l’amour que tu portes aux faibles et aux souffrants, par l’intercession de tous les croyants, par cette huile avec laquelle je me signe animé d’un grand esprit de foi et d’un humble abandon confiant, fortifie-moi, guéris-moi, exauce-moi, afin que je puisse manifester à tout le monde ta miséricorde sans bornes. Amen.